Pourquoi faire appel à nous pour un reportage ou un court-métrage ?

Parce qu’on a de l’expérience et on adore raconter vos histoires !
Team documentaire ?
Vous avez un projet de film documentaire ? Long ou court ? Vous pouvez compter sur notre professionnalisme pour obtenir les images que vous souhaitez !
Qu’il s’agisse d’un projet sur lequel vous avez besoin d’un simple renfort technique ou d’une réalisation complète (tournage + montage), Fabien, notre caméraman et monteur, saura répondre à vos attentes.
Et oui, vous ne le savez peut-être pas, mais Fabien a une expérience de plus de 20 ans dans l’image ! C’est bien simple, il baigne dedans depuis… ses 20 ans (il en a 50 en 2025, je vous laisse faire le calcul 😆).
On dit plus de 20 ans d’expérience parce qu’il a commencé au développement photos à Ouest-France à Rennes. Ce n’est vraiment qu’à 24 ans qu’il a commencé à travailler avec une caméra, et ils ne se sont jamais quittés depuis ! M6 Rennes, TV Rennes, puis France 3 Paris, France 2 Paris et France 3 Bretagne… Autant vous dire qu’on peut lui confier une caméra, il reviendra toujours avec des images de qualité !
Fort de cette expérience, il est devenu correspondant JRI (Journaliste Reporter d’Images) en Asie du Sud-Est. Puis, changement de paysage : c’est vers la Guadeloupe qu’il s’envole (Fabien n’aime pas la routine, faut bien qu’il l’avoue 😅) où il s’installe en tant que vidéaste indépendant.
Depuis 3 ans chez Meow Productions, quand on vous dit que Fabien rapporte toujours des images impeccables, et qu’il s’adapte à tous types de terrains, c’est vraiment pas des carabistouilles !
JRI un jour JRI toujours ! Ce n’est pas pour rien que notre style, chez Meow Productions, s’apparente à du reportage, du documentaire avec ce que vous venez de lire. Nous aimons les images prises sur le vif, spontanées et émouvantes. Pas de tire-larme avec nous, simplement provoquer des émotions chez le spectateur, ça, c’est notre petit truc en plus 😉
Ce qui nous fait nous lever le matin ? Filmer le réel et témoigner.
La preuve avec ce court-métrage, « Bénévole-moi », juste là 👇
Nous ne connaissions pas les 5 protagonistes en situation de handicap avant le tournage. Ce court-métrage de 6 minutes nous a mené jusqu’aux marches du Palais du Grand Large à Saint-Malo, où nous avons gagné le Prix du Jury Jeune au Festival Regards Croisés en 2023 !
6 minutes, c’est court tant il y aurait à dire sur le sujet. Mais cette durée était obligatoire pour participer à la compétition.
Team fiction ?
Vous voulez donner un peu de piquant à vos vidéos ? Faites appel à la team Meow ! Nous n’avons pas que de l’expérience, nous avons aussi de la créativité. Et cela grâce à notre complémentarité 😉
Saviez-vous que Mélanie est passionnée de cinéma depuis son plus jeune âge ? Ça a commencé avec une fascination pour Marilyn Monroe vers 3 ou 4 ans (sa mère lui a même fait rater l’école en CP pour voir « 7 ans de réflexions » qui passait à la TV 😅).
Puis l’achat d’un caméscope à 12 ans… Un abonnement au magazine Première dans lequel elle récupérait des photos de tournage et affiches de films pour tapisser sa chambre à 13 ans… Et à 17, son Bac Littéraire en poche, Mélanie commence sa vie à Rennes, en Arts du Spectacle spécialité Cinéma ! C’était une évidence.
Bref, vous voulez parler cinéma ? Ce sera avec elle !
Chez Meow Productions, on aime raconter des histoires. Et pour ce faire, il y a des ingrédients indispensables : curiosité et écoute, imagination et créativité.
Ça tombe bien car, question curiosité et écoute, Mélanie est plutôt au taquet. Après sa Maîtrise en Cinéma, elle part sillonner le monde avec son sac à dos pendant un an et demi. Des rencontres, elle en a fait plein, chaque fois plus intéressantes les unes que les autres, d’une yourte au fin fond de la Mongolie à Nasca au Pérou !
Mais il faut bien rentrer au bercail et en 2012, elle devient bibliothécaire (secteur cinéma, musique, BD). Alors imaginer et raconter des histoires, ça, elle sait faire !
C’est pourquoi, lorsque vous nous confiez un projet, Mélanie saura écouter vos besoins, découvrir votre univers et fourmillera d’idées pour mettre le tout en images !
Et qu’est-ce que ça donne ? Cette vidéo par exemple 👇
Énigmes Breizh est un escape game à Auray, en Bretagne. Pour la refonte de son site internet, la gérante souhaitait donner un coup de frais et intégrer de la vidéo. Mais comment communiquer sur des salles d’escape game sans rien dévoiler des énigmes au public ??? Mélanie a trouvé la solution ! La preuve en images avec cette vidéo, « Le Traité d’alliance de Benjamin Franklin », où l’atmosphère mystérieuse attise la curiosité du joueur 😇
Discret comme des chats
Chez Meow Productions, on sait se faire oublier pour avoir des réactions spontanées.
En début de tournage, nous aimons prendre le temps de débriefer, expliquer comment ça va se passer, pourquoi nous sommes là, etc. De cette façon, nous mettons les protagonistes à l’aise, ils peuvent poser leurs questions, nous les rassurons. D’ailleurs, nous rappelons souvent que s’exprimer devant une caméra n’est pas une mince affaire et que nous serions nous-mêmes mal à l’aise 😅
Ensuite, il n’y a plus qu’à dérouler, on se fait rapidement oublier.
Et s’il y a des interviews, c’est sous forme de discussion : que les réponses aient été préparées à l’avance ou pas, Mélanie et Fabien préparent toujours des questions. Et l’interview se passe comme une conversation, un échange.
Ça vous dit de voir ce que ça donne lorsque nous enchaînons des interviews avec des personnes que nous ne connaissions pour ainsi dire pas avant le tournage ? 6h d’enregistrement non-stop ! Ne vous inquiétez pas, la vidéo dure moins de 5 minutes 👇
What he say ?
Parce que nous sommes carrés, en amont de chaque projet, nous aimons passer du temps avec notre client pour comprendre qui il est, sa réalité, ses enjeux, ses préoccupations, ses objectifs… C’est à ce moment-là que nous établissons le cahier des charges, en précisant, reformulant, clarifiant nos propos afin de nous imprégner du sujet et s’assurer que nous avançons bien vers la même direction.
Une fois que tout est dit, nous filmons et nous montons la vidéo. Et vous savez quoi ? On vise juste en faisant passer des émotions !
Mais ceux qui en parlent le mieux, ce sont nos clients ☺️
« Un infini merci à Mélanie et Fabien, pour leur professionnalisme, leur profonde gentillesse et discrétion. »
« Du professionnalisme qui valorise l’humain, c’est ça Meow Productions ! »
« Travail soigné, ou le suivi, la technicité et les explications sont détaillés par Mélanie, et le professionnalisme du caméraman, ainsi que sa bonne humeur légendaire par Fabien. »
« Une très belle rencontre avec Mélanie et Fabien, très à l’écoute et respectueux de nos souhaits. Des vidéos magnifiques et qui représentent bien nos associations et nos valeurs. »
Alors ? Team documentaire ou team fiction ??? Dans tous les cas, faut qu’on s’parle !
🎥 “On n’est pas là pour parler de Meow, on est là pour parler d’eux !” d’à peu près Niels Schneider dans “Sympathie pour le diable” 🎞️