Drone, vous avez dit drone ?

Have you got you’re own drone Meow ?
Yes, of course !
Le drone est devenu une norme, un standard en vidéo aujourd’hui. Nous l’utilisons la plupart du temps comme une caméra supplémentaire 🎥
Non seulement il permet de prendre de la hauteur, situer géographiquement un lieu, mais il produit également des plans très esthétiques ! Nous répétons souvent que la marque de fabrique de Meow Productions, c’est d’adopter un style sobre et élégant dans ses images : c’est aussi grâce au drone. Nous privilégions des mouvements fluides et doux plutôt que rapides et saccadés.
Attention mesdames et messieurs ! Si vous souhaitez que nous utilisions notre drone dans votre vidéo, il faut prévoir un délai MINIMUM de 5 jours ouvrés avant le tournage. Ce laps de temps est important et nécessaire, car il nous permet de réaliser les démarches administratives auprès de la DGAC et la Préfecture notamment.
Are you réglo ou déconno ?
Réglo, définitivement 😇
Chez Meow Productions 🐈⬛, on est plutôt du genre carré ! On ne blague pas avec la sécurité.
Fabien est télépilote de drone. Vous saviez que pour piloter un drone, il fallait passer comme un Code de la Sécurité Routière : le Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote de drone ? Par exemple, il faut savoir pourquoi les pistes d’aéroport sont numérotées telles quelles le sont ? Quel est le nom de ce nuage ? Bref, c’est complexe car ça concerne tout type d’aviation. Mais, surtout, ça permet, en tant que professionnel… d’être professionnel, tout simplement !
Il faut être capable de décrypter ce genre de carte👇

Est-ce que nous devrons voler dans un couloir aérien et la zone d’un aéroport ? Est-ce que c’est une zone peuplée ou non-peuplée ? Est-ce qu’il y a des lignes à haute-tension ?
C’est toutes ces informations qu’il faut vérifier en amont d’un tournage.
Sécurité toujours : en tant que professionnels, nous avons une assurance spécifique pour l’usage de notre drone.
Et nous n’avons pas encore abordé le respect de la vie privée 😅 Bien sûr que personne n’a envie d’être filmé en train de bronzer sur la plage en maillot de bain ! Bien sûr que vous n’avez pas envie que votre maison apparaisse dans une vidéo immobilière !
Ce que l’on fait, c’est que le drone peut survoler votre espace privé pour que nous ayons le recul suffisant afin de filmer le sujet de notre vidéo. Mais jamais nous n’enregistrerons des images de chez vous.
Si nous filmons une plage, c’est pour avoir une ambiance, il n’y a aucun plan rapproché.
Nous sommes professionnels, quoi 😄
Mais l’Europe dans tout ça ?
À partir de janvier 2026, c’est la réglementation européenne qui primera sur la nationale. Des changements coûteux en matériel sont à prévoir : avoir un parachute intégré à son appareil notamment, ça veut dire racheter un drone (alors que le nôtre marche toujours…). Le CATT se transformera en Certificat d’Aptitude Théorique pour les Scénarios standard (CATS) : il faut repasser une formation payante pour être à jour.
Ces changements sont dans les tuyaux depuis plusieurs mois, mais il faut avouer qu’un flou « artistique » plane sur ces nouvelles règles et leur mise en place.
🎥 Comme disait à peu près Gérard Darmon dans la « Cité de la Peur » : « Laissez les Meows faire leur travail. Dès que j’aurai de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés ! ». 🎞️
