Pourquoi faire appel à nous pour des vidéos d’entreprises ?

Parce qu’on adore partir à l’attaque de nouveaux projets !

La première étape ? Le rendez-vous client pour échanger avec lui et définir ses besoins.

Nous sommes très curieux de nature et on adore rencontrer des gens d’horizons différents, dont le métier est parfois très éloigné du nôtre, parce qu’on apprend plein de choses à leur contact.

Nous apportons notre expertise sur ce qui est réalisable, nous allons parfois au-delà de leur demande pour proposer une offre la plus complète possible. La communication étant un investissement, nous aimons que nos clients obtiennent tout ce dont ils ont besoin pour longtemps, plutôt que de multiplier les projets, donc les coûts.

Ensuite…

La deuxième étape ? Le devis et la validation du cahier des charges.

Dans le devis, nous indiquons le temps de tournage, le temps du montage, ajout du titrage, la musique libre de droit, la gestion de projet (échanges jusqu’à finalisation), les frais kilométriques : nous détaillons au maximum pour être transparents envers le client.

Une fois le devis signé, nous échangeons par mail ou par téléphone afin de valider les dates de tournage. C’est aussi à ce moment-là que nous finalisons le cahier des charges vu au premier rendez-vous client et lors de la réception du devis. Par exemple, un industriel qui voulait avoir un aspect tuto dans sa vidéo nous a envoyé les fiches de ses produits pour que l’on sache exactement à quoi ils ressemblaient.

Vous voulez voir ce que cela donne en image ? C’est par ici 👉

Après…

La troisième étape ? Le tournage.

Nous faisons signer des contrats de cession de droits sur l’image. Et puisqu’on est sérieux et carré, on les a fait faire par une avocate, pour se prémunir de tous problèmes futurs pour nous, comme pour nos clients.

Puis nous nous installons en faisant des tests image et son.

Ensuite, c’est parti, on déroule ! Fabien, avec son expérience de journaliste caméraman pendant presque 20 ans, sait ce qu’il a à faire, où se placer, pour obtenir des images spontanées et naturelles. Mélanie est l’assistante technique et la scripte : elle file un coup de main pour le matériel et elle vérifie que toutes les demandes du client sont réalisées.

Bien souvent, Fabien se reproche de trop filmé, mais mieux vaut trop que pas assez ! 😅

Enfin…

La quatrième étape ? Le montage, ou post-production. C’est ce qui prend le plus de temps dans un projet !

Il faut commencer par dérusher : choisir les images que l’on souhaite faire apparaître dans l’ours.

Puis nous choisissons l’habillage sonore. Pour cela, nous avons un abonnement payant à un catalogue de musique libre de droit. De cette façon, la musique diffusée dans les vidéos de nos clients est payée une fois, diffusable sur internet sans être inquiété de payer des droits. Cette étape prend aussi du temps pour trouver LE morceau qui corresponde à l’ambiance des images.

Ensuite, c’est le début du montage pour faire coïncider les images avec le rythme de la musique.

Enfin, le fignolage, la bidouille, la dentelle : ce sont les dernières retouches. L’étalonnage : pour qu’il y est une homogénéité dans les couleurs. Le mixage son : il faut qu’il soit d’un volume identique tout au long de la vidéo. Le titrage et/ou sous-titrage : ajouter des titres pour souligner ou détailler ce que l’on voit à l’image, des sous-titres pour la diffusion sur les réseaux sociaux ou pour l’accessibilité. La première version est prête à être envoyée au client.

Encore ???

Et oui, encore ! Ce n’est toujours pas valider par le client !

Après avoir vu la V1, il nous fait part de ses impressions, ses ressentis et les corrections éventuelles qu’il souhaite apporter. Chez Meow Productions, nous pouvons nous enorgueillir : les premières versions sont les bonnes ! On ne va pas chipoter avec des pourcentages 😄, mais les retouches que l’on nous demande généralement sont mineures !

Une fois que le projet est validé, c’est la LIVRAISON tant attendue !

Selon les besoins de nos clients, nous pouvons proposer tout ou partie de nos vidéos avec et sans sous-titres. Pour ce faire, il faut que ce soit prévu en amont, bien entendu.

Chaque projet est livré en Haute Définition, Basse Définition, voire même 4K si nécessaire. De cette façon, peu importe le canal de diffusion utilisé par nos clients, ils auront toujours le bon format au bon moment !

Et voilààààà !

Vous voulez voir un exemple de réalisation validé dès la V1 ? C’est juste là 👉

📺 « Ça vous plaît ? C’est Meow qui l’a fait !” d’à peu près Valérie Lemercier dans une parodie de pub 🎞️