Réglementation européenne 2026 sur le vol de drone professionnel, qu’est-ce que ça change ?

Attention, nous parlons ici de notre cas particulier !

Le vol de drone depuis le 1er Janvier 2026 ?

Depuis le 1er Janvier 2026, c’est la Réglementation Européenne qui prime pour le vol de drone en France. Annoncé de longue date, ce changement vise à harmoniser les pratiques dans toute l’Union Européenne.

Les scénarios standards nationaux disparaissent au profit des STS-01 (zone peuplée) et STS-02 (zone faiblement peuplée).

Si les nouvelles règles d’applications étaient relativement floues jusqu’à fin 2025, voire complexes, car cela impliquait de repasser une formation payante et d’acheter un nouveau drone, nous avons trouvé une solution grâce à notre assurance Responsabilité Civile Drone Atlantas.

Notre cas particulier

Fabien a passé son examen de télépilote de drone fin 2022, avant que nous débutions notre activité de vidéastes avec Meow Productions. Il a donc obtenu son diplôme de droniste, autrement appelé CATT (voir notre article sur le sujet 👉 ici).

Désormais, il est nécessaire d’avoir un CATS pour être en règle avec la réglementation européenne. Même principe que l’ancien CATT : formation payante (obligatoire même pour les détenteurs du CATT) et passage d’examen en 60 questions auprès de la DGAC.

Maiiiiiiiis, grâce à un petit coup de fil à Atlantas, notre assurance spécialisée dans le drone (merci chère conseillère 🙏), nous avons eu connaissance d’une autre voie, celle du milieu 😁

Sous conditions de la taille, du poids, du type d’exploitation de votre drone, il existe la catégorie Open !

Attention les p’tits chats, on tient vraiment à préciser que nous parlons ici de notre cas de figure chez Meow Productions ! Nous avons un drone DJI Mavic R2S classe 1, donc un petit drone. Il nous sert de caméra complémentaire à celle que nous avons au sol lors des tournages.

Vérifiez bien si les informations qui vont suivre vous concernent avant d’effectuer le moindre changement‼️

Maintenant qu’on est d’accord sur le contexte, voici ce qu’il s’est passé pour nous.

Fabien a repassé un examen gratuit auprès d’AlphaTango, catégorie Open, scénarios A1 et A3. Il se présente sous la forme d’un QCM de 40 questions sur la nouvelle réglementation européenne. Cet examen, ou certification, nous a permis de nous mettre en conformité.

Pas de changement de matériel, ouf ! Pas de nouvelle formation, re-ouf ! Et on est toujours réglos, re-re-ouf ! 😮‍💨

Il ne nous restait plus qu’à transmettre l’attestation de formation et de réussite à l’examen Open A1 et A3, l’extrait d’enregistrement de notre drone auprès de la DGAC (mais ça, on l’avait déjà 😉), et le relevé de situation d’exploitant actualisé récupérable sur AlphaTango pour notre assurance.

Tadaaaa, et nous voilà en règle !

Ce qui change tout de même en Open A1 et A3

Nous sommes ravis de cette solution qui nous permet d’exercer notre métier avec toujours autant de professionnalisme et de sécurité. Cerise sur notre fibre écolo : pas besoin de changer notre matériel en état de marche ! 😝

Mais ce choix comporte tout de même quelques contraintes. En voici certaines :
Obligation de garder le drone en vol à vue du télépilote
Obligation de ne pas dépasser les 120m de hauteur
Obligation, en zone urbaine, de rester au-dessus de l’espace privé du commanditaire des images

Autrement dit pour cette dernière obligation, lorsque nous filmons des images pour un industriel en zone urbaine, nous ne pouvons pas déplacer le drone au-delà de sa limite de propriété.

En bref, en zone urbaine, c’est pas idéal, mais c’est possible. En zone peu peuplée ou la campagne, c’est beaucoup moins contraignant : plus besoin demander une autorisation de vol en Préfecture ou à la DGAC.

Et ce qui ne change pas chez Meow Productions

Dans tous les cas, il est NÉCESSAIRE de bien vérifier en amont des tournages/shooting les cartes aéronautiques de Géoportail. Elles donnent des informations très importantes et précises sur la présence de lignes à haute tension, de couloirs aériens, ou encore de zones militaires, pour ne citer que ces exemples.

Enfin, nous vérifions les NOTAM : ce sont les informations actualisées tous les jours sur les conditions de vol le jour J (exercices militaires et autres réjouissances, conditions météo, etc.).

Nous espérons que cet article aura pu vous aider à y voir plus clair 😊

Vous avez de nouveau la confirmation qu’avec nous, vous aurez un projet vidéo dans les clous !

🎤 « Meow in the sky with diamonds » d’à peu près les Beatles 🎶